Le chemin vers le diaconat permanent. Le temps de la formation et du mûrissement/ Diaconat / R Zimmermann

Le baptême fait de nous des témoins de la présence du Christ dans le monde. Parmi les baptisés des hommes sont appelés à manifester sacramentellement cette présence comme évêque, prêtre ou diacre. Ils reçoivent par le sacrement de l’ordre une grâce spéciale et une marque définitive et particulière pour être configurés au Christ, pasteur et serviteur. En relation avec l’évêque du diocèse, le diacre rappelle par son ministère que le « Christ est venu pour servir, et non pour être servi. »
Le chemin vers le diaconat qui s’étend sur plusieurs années comprend des étapes. Après une première période de recherche vient le temps de la formation et du discernement.
Les objectifs de ce chemin peuvent se résumer de la façon suivante :
1. Offrir à tous les participants une formation biblique et théologique de base.
2. Poursuivre le discernement en vue d’une éventuelle ordination.
3. Approfondir la connaissance du ministère diaconal, dans le sacrement de l’ordre.
4. Favoriser une vie spirituelle conforme à l’appel au diaconat.
Ces objectifs sont atteints de diverses manières. (Formation regroupée, recherche et étude personnelles, accompagnement spirituel, temps de retraite etc…)
La formation proprement dite dure six années. Quatre années de formation théologique et biblique de base ou formation initiale avant l’ordination, et deux années de formation pastorale après l’ordination. 
La formation biblique et théologique, initiée par les évêques des provinces de Bordeaux et Poitiers, est organisée sous forme de six sessions annuelles qui se tiennent chacune un samedi –dimanche. Le cadre de cette formation est celui de l’inter-province qui regroupe les candidats (une trentaine) et leur épouse, venus des dix diocèses des provinces ecclésiastiques concernées. Le lieu habituel de regroupement est le Foyer de Charité de Lacépède près d’Agen.
Deux autres sessions annuelles sont laissées à la discrétion des divers diocèses.
Les principaux axes de cette formation initiale sont :
- Connaissance de la Bible/
           Anthropologie chrétienne «L’homme devant Dieu »- « L’homme sauvé ».
- Ecclésiologie «  croyant en Eglise ».
- Christologie «  Jésus Christ fils de Dieu ».
Les intervenants sont pour la plupart des théologiens et biblistes issus de divers instituts catholiques de formation tant de Toulouse, de Paris ou encore des enseignants en séminaires.
La méthode alterne l’enseignement magistral, ainsi que des travaux personnels ou en groupe et d’autre part la lecture d’ouvrages sur les sujets traités. Du temps est dégagé pour aborder des questions particulières au ministère diaconal : la prière des heures, accompagnement spirituel, la liturgie etc…
Entre les sessions le travail et la recherche personnelle, ou en équipe, l’accompagnement individuel permettent aux candidats d’approfondir l’enseignement reçu.
Au cours des deux années de formation pastorale les nouveaux diacres abordent les questions de l’écoute, de l’accueil pastoral, de l’accompagnement spirituel ainsi que l’ensemble des aspects concernant la célébration du baptême, du mariage ou des obsèques.
Ces moments de formation sont vécus par les participants comme une expérience d’Eglise où la fraternité et l’échange ont autant d’importance que le travail de formation lui- même.
L’essentiel n’est pas d’accumuler les connaissances, mais de se mettre dans une disposition d’abandon par rapport à l’appel, souvent inattendu, du Seigneur. Cet appel suscite un travail intérieur. Au long des années de cheminement se joue la recherche d’une plus grande intimité avec le Christ, d’une adhésion plus forte à sa Parole, d’un amour vrai pour son Eglise, que le diacre est appelé à servir dans son ministère.
Prions pour les cinq nouveaux diacres qui seront ordonnés ce dimanche.
Prions pour tous ceux qui sont sur le chemin de ce ministère de service.