Qui est le diacre ? / Diaconat / R Zimmermann



Le dimanche 30 juin à 16h en la cathédrale de Bordeaux, le cardinal Jean-Pierre Ricard, archevêque de Bordeaux ordonnera deux prêtres, un diacre en vue du presbytérat, et trois diacres permanents.
Parmi ces derniers Dominique Bourgoin que nous connaissons bien à Gradignan.

Un ministère restauré par le concile Vatican II
        Les diacres existent depuis les premières communautés chrétiennes. Le concile Vatican II qui a mis en avant la dynamique de l’Eglise au service du monde sachant partager les pauvretés qu’elle côtoie, est aussi le concile qui a décidé de rétablir le diaconat comme ordre « permanent ».
Avant cela et depuis plusieurs siècles, le diaconat n’était exercé qu’à titre transitoire - pour une durée limitée - par ceux qui se destinaient au presbytérat (prêtrise). Le diaconat est donc à présent reconnu comme une vocation propre, intégrée au sacrement de l’ordre - qui est l’un des 7 sacrements reconnus par l’Eglise catholique. Les diacres permanents peuvent être mariés ou célibataires.

Un seul sacrement de l’ordre pour l’évêque, le prêtre et le diacre
        De fait, le diaconat fait partie de l’unique ministère ordonné, incluant trois dimensions : l’épiscopat, le presbytérat et le diaconat. Il peut donc être utile de préciser ici à la fois les traits communs avec les évêques et les prêtres, mais également de présenter quelques-unes de ses spécificités
        Les trois dimensions du ministère ordonné ont en commun le fait qu’elles sont conférées sacramentellement : elles sont fondées sur un don de l’Esprit, reçu par l’imposition des mains de l’évêque, dans le cadre d’une communauté diocésaine. Ce sacrement, comme les autres, est signe visible de la grâce de Dieu. Il rend le chrétien ordonné apte à exercer une charge nouvelle, dans une Eglise au service du monde. Tout cela, bien sûr, en collaboration avec les différents services et charismes existants.
Ensuite, celui qui est ordonné - évêque, prêtre ou diacre - demeure un frère pour les autres chrétiens, au titre de son baptême. Mais l’ordination le situe désormais dans une position nouvelle : il n’est plus un «laïc », mais un «clerc».
Enfin, les ministres ordonnés représentent le Christ, chacun d’une manière spécifique et permettent à l’assemblée des fidèles de percevoir qu’elle s’assemble à l’appel du Christ et qu’elle est envoyée dans le monde par le Christ. « Chacun des ministres ordonnés va signifier et servir la présence du Seigneur selon son charisme propre » (Catéchèse du cardinal Ricard)

Le diaconat a ces spécificités :
Le diacre est ordonné «non au sacerdoce mais au service ». Cela indique que la charge diaconale n’a pas pour finalité la présidence d’une communauté.
Le diacre est au service de la parole, de la liturgie et de la charité, «signe du Christ lui-même venu pour servir et non pour être servi ». Le contenu du ministère diaconal est donc d’abord de raviver la vocation de tous les chrétiens au service. On pourrait dire que les diacres sont les signes de la permanence du Christ serviteur.
Les ministères de diacre et de prêtre sont dans une position analogue vis à vis de l’évêque. Ils ont chacun leur fondement propre. Ils se retrouvent ensemble pour la célébration liturgique, car leur vocation propre bien que différente, est complémentaire.

Lorsque chacun à sa place, prêtre et diacre célèbrent l’Eucharistie, en communion avec les baptisés, alors nous est donné de contempler la personne du Christ qui guide son peuple vers le Père, et qui est venu pour servir ce peuple, l’humanité toute entière. «Chacun selon la grâce reçue, mettez-vous au service les uns des autres, comme de bons intendants d'une multiple grâce de Dieu. Si quelqu'un parle, que ce soit comme les paroles de Dieu ; si quelqu'un assure le service, que ce soit comme par un mandat reçu de Dieu, afin qu'en tout Dieu soit glorifié par Jésus Christ, à qui sont la gloire et la puissance pour les siècles des siècles ».

Robert Zimmermann, diacre.