Dans le secret, l'appel au service du Christ prend chair / Diaconat / D. Bourgoin


Il y a six ans à la même époque, je rencontrai le père Alain Dagron au presbytère au sujet de l'appel au diaconat. L'année suivante, Marie et moi suivions une année de discernement avec d'autres couples, encadrés par Robert, un diacre et une femme dont l'époux est diacre. A l'issue de cette année, j'ai rencontré Mgr Jean-Pierre Ricard qui nous a appelés à suivre la formation. Lors de l'entretien, il m'a recommandé de garder secret le chemin que nous entreprenions, Marie et moi.
Je remercie profondément ceux qui m'ont donné ce conseil. Je remercie également sincèrement ceux qui, au courant de ma démarche, l'ont gardé dans leur coeur. Car dans le secret, se joue beaucoup plus que la discrétion nécessaire à la liberté de poursuivre ou d'arrêter. Dans le secret, l'appel au service du Christ prend chair. Pendant ces quatre années, les week-ends de formation, six par an, ont rythmé notre vie. Ces rencontres dispensent une formation nécessaire, mais offrent également une ouverture à la dimension diocésaine de la mission du diacre au contact d'autres hommes candidats des deux provinces apostoliques d'Aquitaine et du Poitou. Parmi ces candidats, François-Xavier et Philippe m'ont épaulé fraternellement et nos échanges m'ont permis tout autant de discerner. Mais au-delà des temps de formation, je crois qu'il ne s'est pas passé une journée pendant ces années où je n'ai pas médité l'appel du Seigneur. Dans le secret, dans le silence, un compagnonnage avec le Christ s'établit quotidiennement, jalonné par la prière des heures.
Depuis le premier dimanche de l'Avent, l'appel du Seigneur et de l'Église est devenu public. Ce qui était connu d'un petit nombre est partagé par toute l'assemblée des chrétiens de Gradignan. J'ai reçu subitement une grande bouffée de chaleur. Nombreux sont ceux qui sont venus partager un mot. J'ai perçu comme une joie pendant l'Avent qui se prolonge pendant le temps de Noël. Je redoutais cet instant, j'essayais de ne pas y penser. En fait, il s'est passé simplement, comme simplement je reçois aujourd'hui les ministères institués par Mgr Dognin, étape sur le chemin qui mène à l'ordination diaconale.
Aujourd'hui, Marie et moi nous ne sommes plus seulement en formation, nous sommes désormais entrés dans le temps de la préparation à l'ordination. Nous sentons autour de nous le soutien de la prière de l'assemblée chrétienne de Gradignan et nous en rendons grâce au Seigneur.