Jean 2 13-25 / Homélie JP Ranga

Ce texte a été préparé avant la marche de Carême. Le conseil pastoral, pour préparer la prière universelle est resté autour du texte du Deutéronome 14, 22-26 insistant sur l’apprentissage de la crainte du Seigneur.
Dans l’homélie, il me semblait utile d’insister sur les trois lieux où l’on parle de la maison du Père, à propos du temple, à propos du corps du Seigneur mort et ressuscité et à propos de la maison du Père où le Christ annonce qu’il y a beaucoup de demeures. Une maison peut en cacher une autre.
En plus il fallait reprendre la citation du psaume inclus dans l’évangile – l’amour de ta maison me consumera – l’amour que le Seigneur manifeste pour son Père et pour nous, c’est ce qui commande sa vie et qui décidera du don libre de sa personne. C’est le même amour qui nous introduira dans la maison du Père.
 
Des hommes et des femmes marqués par la Pâque du Christ
L’église est l’assemblée des baptisés,- des hommes et des femmes marqués par la mort et la résurrection du Christ - marqués du signe de la croix, plongés dans l’eau du baptême, - ayant reçu l’onction de l’Esprit ; - tenant dans leurs mains la lampe allumée dans l’attente de son retour.
-Elle dit sa foi en se rappelant la mort et la résurrection de son Seigneur, - en se fondant sur l’écriture et la parole du Christ lui-même. L’écriture pour dire l’oeuvre de Dieu pour le salut du monde et la parole de Jésus-Christ pour dire l’accomplissement de toutes les promesses de Dieu en lui.
- Le texte de l’évangile témoigne du passage de la pâque des juifs à la résurrection du Seigneur. L’église continue à entrer dans ce passage permanent : - la pâque des juifs et la présence de l’agneau pascal ; la pâque des juifs et le passage de la mer rouge ; la sortie de l’esclavage et du péché, ainsi que la marche vers la Terre Promise, l’attente du Royaume qui vient à nous. Au milieu de nous le Seigneur est l’Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde, ainsi que l’agneau glorieux de l’apocalypse.
- Le 2è passage concerne la maison du Père et le sanctuaire de son, corps. Jésus parle du sanctuaire de son corps comme prolongeant ce qui est dit sur la maison de mon Père. Les deux expressions habiteront l’évangile de Jean. Comme il révèle le Père en tout ce qu’il fait et ce qu’il dit et ce qu’il est, l’évangéliste écrit : et le Verbe s’est fait chair et il a demeuré parmi nous ; et nous avons vu sa gloire, gloire qu’il tient du Père plein de grâce et de vérité. L’accomplissement de ce verset passe par l’événement de la mort et de la résurrection. Détruisez ce sanctuaire et moi je le relèverai en trois jours.
Le sanctuaire de son corps nous est donné dans l’offrande de sa vie. Et le sanctuaire de son corps nous aidera à mieux parler de la maison du Père vers laquelle il nous conduit.
Au centre du texte : le zèle de ta maison me dévorera. On dira plus souvent le zèle de ta maison me perdra ! Cette expression de la passion que le Christ exprime pour la maison du Père est dite d’une autre façon avant l’offrande définitive de sa vie.-« Quand l’heure fut venue de passer de ce monde au Père, Jésus ayant aimé les siens les aima jusqu’au bout (ou jusqu’à la perfection).Il se leva pour laver les pieds de ses disciples. Il dit à Pierre : si je ne te lave pas les pieds, tu n’auras pas de part avec moi ! »
Par ce geste Jésus introduit les disciples dans l’offrande de sa vie et dans l’amour du Père : « Je leur ai fait connaître ton Nom afin que l’Amour dont tu m’as aimé soit en eux.
Cet amour dit la perfection de la foi de l’église et l’amour qu’elle reçoit pour donner aux autres. Un amour qui est un don de Dieu, lié au don que Jésus fait de sa vie pour nous sauver.
Que les mystères célébrés à Pâque nous aident à redire notre foi et notre espérance et nous aident à nous rejoindre sur l’essentiel.
« Quand il ressuscita d’entre les morts, ses disciples se rappelèrent qu’il avait dit cela. Et ils crurent à l’écriture et à la parole que Jésus avait dite »
 
Jean-Pierre Ranga
3° Dimanche de Carême
Ex 20, 1-17 ; Ps18 ; 1CO 1,22-25 ; St Jean 2,13-25